Maternelle CM : un projet commun !

Quel projet pédagogique peut unir des enfants de deux ans et des CM2 ? Comment proposer une même séquence d’apprentissage à des petite section de maternelle et à des élèves de cycle 3 ? Pari relevé à l’école Notre-Dame de Saint-Georges-lès-Baillargeaux.

Sous l’impulsion de Séverine Teisseyre, enseignante d’une classe triple niveau en maternelle (TPS-PS-MS) et avec la complicité de Mathieu Chollet, son collègue enseignant en CM1-CM2, un projet ambitieux a vu le jour. S’il paraît difficile de mettre des élèves de ces deux classes au travail sur un même problème de mathématiques, il est en revanche tout à fait possible d’aborder un domaine d’apprentissage tout aussi sérieux : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, les arts plastiques et l’histoire des arts.

Ainsi, tout au long de l’année scolaire, les enfants de ces deux classes vont partager la découverte de nombreux artistes et s’essayer ensemble à des productions diverses. La mise en place d’un tutorat est bien évidemment nécessaire pour le bon déroulement des séances et les duos maternelle/CM devront s’entendre pour grandir ensemble. Ensemble oui, car si les plus jeunes bénéficieront de l’accompagnement d’un tuteur plus âgé, la responsabilisation nécessaire des CM leur permettra de développer des compétences nouvelles.

Sur le plan artistique, la création est un domaine idéal pour le croisement des regards. La lecture d’un tableau, l’émotion produite à la vue d’une œuvre, la perception des couleurs et des formes ne sont pas cantonnées à une tranche d’âge particulière. La simplicité du regard d’un jeune enfant, nous fait apparaître des motifs, des détails ignorés jusque-là…

 

 

Tout au long du projet, les enfants vont découvrir 13 peintres différents, autant de techniques et les productions des enfants donneront lieu en fin d’année à une grande exposition. En avant les artistes ! 


Retour à la page précédente